Le 17e Festival imagineNATIVE du film et des arts médiatiques

Série industrie

Médiathèque

Print Source | Artist Index | Country Index
Catalogue du cinéma indigène mondial

TIFF Bell Lightbox
Reitman Square, 350 Rue King Ouest | Studio d’apprentissage C — NBC Universal
Le jeudi 20 octobre au samedi 22 octobre 10 h – 18 h
Le dimanche 23 octobre 10 h – 16 h

Pour accès au Médiathèque, veuillez vous présenter au comptoir du service à la clientèle, dans le hall d’entrée du TIFF Bell Lightbox

Veuillez noter que l’accès prioritaire est accordé aux acheteurs, chargés de programme, responsables d’acquisition, distributeurs, agents de vente et programmateurs du festival.

Le Médiathèque est ouvert uniquement aux délégués du festival, et offre l’accès à la bibliothèque vidéo, aux postes de visualisation, et à l’Internet.

Le Médiathèque dispose d’une bibliothèque vidéo avec des installations vidéothèque sur demande, permettant aux délégués du festival de visualiser tous les œuvres soumis au festival de 2016. Le Médiathèque offre aux acheteurs un aperçu des travaux et aux cinéastes la chance de promouvoir leur travail.

Encore une fois cette année, imagineNATIVE inclut dans la bibliothèque vidéo Médiathèque les séries télé produites et dirigées par des compagnies de production indigènes pour reconnaitre le média en tant que débouché commercial sur le terrain des arts médiatiques indigènes. Les séries télé paraitront dans une section unique du catalogue Médiathèque. 

Le catalogue Médiathèque est offert uniquement aux délégués Industrie, sur présentation de leur laissez-passer de délégué. Toutes les productions installées dans le Médiathèque paraitront dans le catalogue avec le titre, le nom du réalisateur, l’affiliation indigène, le pays, et les coordonnées de chaque film.

 

WICC

Le festival imagineNATIVE a le plaisir d’annoncer l’accès au public au World Indigenous Cinema Catalogue (WICC). En partenariat avec le département des études de la femme et de la recherche féministe de l’Université de Western Ontario, une base de données de tous les films de créateurs indigènes ou avec du contenu indigène est maintenant disponible dans un engin de recherche en ligne. Les utilisateurs peuvent rechercher par diverses options avancées, y compris par thème, par affiliation indigène, et par langue.

Ce catalogue s’accroitra et se développera en tant que ressource clé en ligne avec la croissance de l’attention du monde pour le talent et les histoires indigènes. Le festival imagineNATIVE examinera des stages avec l’organisme pour ajouter de nouvelles additions et pour maintenir et améliorer la liste actuelle du WICC.

Le World Indigenous Cinema Catalogue n’aurait pas existé sans l’engagement sans réserve de la Dr Wendy G. Pearson, professeure agrégée, professeure agrégée du département des études de la femme et de la recherche féministe de l’Université de Western Ontario, et de ses collaborateurs Dr Kerstin Knopf de l’Université de Bremen et Dr Ernie Blackmore du Woolyngah Indigenous Institute de l’Université de Wollongong, ainsi que d’un régiment de stages étudiants engagés à ces recherches et au développement d’œuvres cinématographiques. Ce projet a été rendu possible grâce à une bourse du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada.

Pour plus d’informations ou pour contribuer au WICC, veuillez communiquer avec wicc@imaginenative.org

20151015DCB6763.JPG

Ateliers et groupes de discussion GRATUITS

Série industrie parrainée par

 
 

La série GRATUITE d’industrie d’imagineNATIVE rassemble les grands professionnels de l’industrie dans tout le Canada et dans le monde pour avancer les carrières professionnelles artistiques dans une espace intime et collaborative. Tenant lieu dans des cinémas et espaces ateliers au TIFF Bell Lightbox, la série vise l’équilibre entre l’art, le commerce, et l’esprit critique dans un environnement accueillant aux créateurs médiatiques débutants ou expérimentés. Venez apprendre et engager avec des professionnels respectés et talentueux de l’industrie actuelle.  

Visitez l’application mobile imagineNATIVE (Android et Apple) pour les renseignements les plus à jour sur les présentateurs et conférenciers.

 

Ateliers

BREAK-FEAST Avec le CONSEIL DES ARTS DU CANADA
TIFF Bell Lightbox, Studios d’apprentissage A et B
Le 20 octobre, 8 h 45 — 10 h

Le donateur national du Canada des arts indigènes accueille nos délégués avec une bonne bouffe et des renseignements utiles pour amorcer la Série Industrie du festival. Pour adresser les changements profonds à ses programmes de bourse, le Conseil des arts du Canada invite tous les délégués à explorer et à approfondir leurs connaissances sur ces importantes mises-à-jour et leur impact potentiel sur l’avenir du financement des arts au Canada pour artistes et consommateurs. Les membres de l’assistance sont invités à présenter des projets potentiels et à voir leur concordance avec le nouveau modèle de financement qui entre en vigueur en avril 2017.

Présenté par : Le Conseil des arts du Canada  

Accueil industrie
Le jeudi 20 octobre 2016
8 h 45 9 h 45
TIFF Bell Lightbox, Green Room (Digital Media Art+Cade)
Présentateur : Daniel Northway-Frank | Directeur d’industrie imagineNATIVE

Qu’il s’agisse de votre première ou 17e visite au festival imagineNATIVE, joignez-vous à nous pour amorcer la Série industrie par une session d’orientation pour discuter des évènements et des processus de la semaine. Les déléguées seront alors invitées à se présenter, à ainsi créer une atmosphère chaleureuse d’échange et de collaboration.

Concours ImagineNATIVE  de « pitch » de court documentaire
Le jeudi 20 octobre 2016
10 h 11 h 15
TIFF Bell Lightbox, Cinéma 4

Découvrez ce concours énergétique de « pitch », où trois équipes expertes présélectionnées tentent d’attirer l’attention des juges professionnels de l’industrie. Les pitch préparés des participants seront mis à l’épreuve lorsqu’un producteur canadien « wild card » est sélectionné de l’auditoire pour tenter de voler la vedette (et le prix!). À ne pas manquer! Parmi les prix figurent 2,000 $ offerts par l’Aboriginal Peoples Television Network (APTN), ainsi que plus de 3,000 $ en prix de production et en réseautage.  

Présenté par :

Avec le soutien de :

Concours ImagineNATIVE  de « pitch » de court métrage dramatique
Le jeudi 20 octobre 2016
11 h 30 12 h 45
TIFF Bell Lightbox, Cinéma 4

Les concepts les plus dynamiques en court métrage sont animés par trois équipes expertes présélectionnées et présentés à un auditoire et à des juges professionnels de l’industrie, spécialistes de courts métrages. Un pitch « wild card » d’un membre-surprise de l’auditoire livrera une saine concurrence pour le titre (et le prix!). Le gagnant du concours Short Drama Pitch recevra un prix de 5,000 $ offert par l’Aboriginal Peoples Television Network (APTN) ainsi que plus de 3,000 $ en prix de soutien en production et en réseautage
Présenté par : 

Avec le soutien de : 

Indigenous Vr Spotlight
Le jeudi 20 octobre 2016
13 h 45 15 h
TIFF Bell Lightbox, Green Room (Digital Media Art+Cade)

Voici une occasion de mettre l’accent sur le statut de la réalité virtuelle et sur son impact culturel et créatif sur l’industrie en élaborant l’expérience du récit indigène pour le profit des délégués des arts médiatiques indigènes. Composé de grands producteurs et d’artistes, le groupe expert traitera du développement et de la présentation de contenu créé par les créateurs et alliés indigènes en matière de réalité virtuelle, et de leurs meilleures pratiques pour s’amorcer dans ce domaine de façon artistique, éthique, technique, et profitable. 
Présenté par : 

WhatsMarketingGotToDoWithIt.JPG

En quoi le marketing peut-il bien être utile (au cinéaste naïf)? Tout!
Le vendredi 21 octobre 2016
10 h 11 h
TIFF Bell Lightbox, Learning Studios A et B

Les cinéastes en développement souffrent souvent d’une vision étroite quant au monde en dehors du tournage, ce qui fait tort à leur capacité de rejoindre leurs consommateurs. L’élaboration d’une stratégie de marketing au début du processus cinématographique peut être la clé de la découverte de son public cible et de la méthode de les rejoindre dans un terrain saturé par les médias. Cette séance enrichissante commence par une introduction au développement de matière de grand impact, pour ensuite traiter des collaborations importantes dont vous profiterez lorsque vous révèlerez votre film au grand public. 
Présenté par : 

L’accessibilité du contenu indigène dans l’âge d’abondance des médias : les grandes lignes
Le vendredi 21 octobre 2016
11 h 15 12 h 15
TIFF Bell Lightbox, Learning Studios A et B

La technologie a changé la fréquentation du contenu des consommateurs en dehors du cadre traditionnel vers l’immensité du domaine numérique, ce qui complique la vie des créateurs et de leurs présentateurs quant à atteindre leur public. Cette nouvelle question, l’accessibilité du contenu, est reconnue comme étant un des grands défis de l’industrie dans la prochaine décennie, du point de vue du créateur indigène – qui lutte pour la reconnaissance même dans le système règlementé. Ce nouveau terrain de jeu est-il plus ou moins équitable étant donné l’augmentation récente d’intérêt pour les œuvres indigènes? Un représentant de CMF, des experts locaux en médias et en jeux, et des producteurs/créateurs réussis partageront avec les délégués leurs connaissances, leurs méthodes, et leurs pistes pour le développement de productions, ciblant un plan d’action visant l’accessibilité. 
Présenté par :

Rencontre de réseautage Micro Meetings
Le vendredi 21 octobre 2016
15:15 h 17:15 h
TIFF Bell Lightbox, Learning Studios A et B

Réservés aux détenteurs de laissez-passer de délégué, les Micro Meetings imagineNATIVE vous mettent face à face avec les décideurs de l’industrie en vous offrant la chance de discuter avec eux vos projets d’acquisition, de vente, ou de développement. Les délégués qui ont raté le délai d’inscription peuvent s’inscrire durant le festival à partir du 20 octobre lors du premier évènement de la Série industrie jusqu’à la fin de la journée, et pendant l’évènement lui-même, selon la disponibilité. Le nombre de places est limité, alors arrivez tôt pour réserver votre place!
Voici la liste à jour des décideurs participants : 

http://www.imaginenative.org/industry-professional-development !

Laboratoires d’industrie

20151017DCB7031.JPG

En 2013, imagineNATIVE a émis le rapport Indigenous Feature Film Production in Canada – A National Perspective, ciblant le besoin immédiat d’une augmentation en possibilités de formation et de développement professionnel pour les créateurs indigènes de longs métrages. En 2014, l’imagineNATIVE Screenwriters Lab a déclenché cette concentration d’efforts pour soutenir le premier scénario long métrage de quatre scénaristes indigènes. Pour la première fois en 2016, imagineNATIVE offre des mini-laboratoires intensifs dans chaque discipline créative pour développer les compétences des artistes clés de la conceptualisation jusqu’à la présentation. 

Pour le premier imagineNATIVE Canadian Indigenous Film Director Mini-Lab, présenté par La Guilde canadienne des réalisateurs (Ontario), imagineNATIVE invitera quatre réalisateurs indigènes canadiens émergents, ayant déjà contribué à des courts métrages professionnels, pour participer à un mini-laboratoire de trois jours, présenté par réalisatrice primée Tracey Deer. L’envergure et la qualité du travail de cette dernière, et son rôle de leader dans le domaine et la communauté serviront à fournir un point de vue et un éclaircissement importants aux participants.  
Parrainé par : 

 
 

L’imagineNATIVE/CMPA Canadian Indigenous Film Producer Mini-lab est conçu pour développer les compétences et les connaissances de quatre producteurs indigènes par engagement individuel avec un leader chevronné de l’industrie créative indigène. Pour la séance 2016, imagineNATIVE a invité la productrice Laura Milliken (Fire Song) pour diriger cette nouvelle initiative.
Parrainé par : 

 
 

imagineNATIVE/HGF Script Lab

Avec le but de mettre l’accent sur les projets en cours et de créer la possibilité de développement pour les scénaristes reconnus professionnellement, l’imagineNATIVE/HGF Story Lab rassemble les experts de l’industrie et quelques scénarios très chanceux. 
Jusqu’à six participants et leurs extraits de scénarios de court ou long métrage seront appariés à des mentors de l’industrie qui dédieront – au cours de deux sessions – quatre heures à pousser ces projets de court métrage vers leurs scénarios définitifs. Les participants contribueront à la discussion des autres projets et recevront des commentaires constructifs sur leurs projets dans un environnement collaboratif avec le mentor.  Le Script Lab a été une étape essentielle dans l’élaboration du scénario de long métrage Baybayin du célèbre cinéaste Kanakan Balintagos, dont le film a gagné le prix du Best Indigenous Language Production au festival imagineNATIVE en 2014. Les mentors de l’industrie pour la séance 2016 sont John Galway, président du programme de langue anglaise au Harold Greenberg Fund d’Astral, et Eva Thomas, gagnante du premier mentorat de chef scénariste d’imagineNATIVE, ciblant l’alliance des perspectives indigènes et le processus d’évaluation des scénarios de long métrage. 
Parrainé par :